Pédagogie Institutionnelle

La pédagogie Calandreta est une pédagogie active

La pédagogie Calandreta : donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage. Elle utilise des « institutions » et des outils pédagogiques qui vont dans ce sens : le Conselh, le Qué de nòu, la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation… A ce titre elle s’inspire des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

La pédagogie Calandreta : faire l’école ensemble

Calandreta est un ensemble d’associations autogérées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école.

Des temps de rencontres réguliers que ce soit au niveau du mouvement tout entier -congrès des Calandretas – ou que ce soit au niveau de chaque école – rescambis- sont des moments d’échanges, de réflexions collectives, d’élaboration de propositions, qui viennent nourrir le projet Calandreta.

Ayant pour vocation de devenir une véritable composante d’un service public renouvelé Calandreta applique d’ores et déjà les programmes de l’Education Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.