Qui sommes nous?

Présentation de la Caladreta del vernhat

• La Calandreta est une école associative laïque, sous contrat avec l’Etat.
  • Elle est gratuite.
  • Elle accueille les enfants de maternelle et de primaire dans un cadre bilingue occitan-français, basé sur l’immersion linguistique.
  • Ses objectifs sont de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, d’assurer son développement cognitif, d’apprendre à apprendre, de lui permettre d’acquérir des connaissances, des savoirs, des savoir-faire en adéquation avec les programmes de l’Education Nationale.
  • La Calandreta utilise une pédagogie active, institutionnelle, inspirée des techniques Freinet.
  • L’enfant y est acteur d’une pédagogie vivante, dans laquelle sa parole et ses choix ont un sens.
  • Les parents, véritables partenaires de l’école, sont au cœur d’une pédagogie active et tournée vers l’avenir.

Une école bilingue, un projet linguistique

Le but de la Calandreta est d’installer les conditions d’un vrai bilinguisme en transmettant simultanément les deux langues tout au long de la scolarité.

Une école à la pédagogie active

À la Calandreta, l’équipe éducative met en place des dispositifs qui

• Donnent la parole
  • Développent l’autonomie
  • Régulent la vie de groupe
  • Ouvrent sur l’extérieur de l’école
  • Posent les problèmes et développent la curiosité
  • Donnent du sens aux apprentissages
  • Assurent une continuité de la maternelle au CM2

Une école associative

La Calandreta favorise les liens et les échanges entre les parents des enfants de chaque classe, l’équipe enseignante et les responsables associatifs. Venez vois par vous même en prenant rendez-vous !

Contactez nous !

calandreta.vernhat@gmail.com

06 83 39 14 33 / 04 71 64 97 66

Pour plus de détails, consulter le dossier_de_présentation de l’école.