Des participants motivés par la dictada

Samedi 24 janvier, une trentaine de participants, de 7 à 77 ans se sont retrouvés à l’école bilingue Calandreta del vernhat pour faire la dictée occitane. Les plus jeunes du CP ou du CE1 n’étaient pas les moins motivés. Bien que débutants ils ont souvent tenu à faire la dictée en entier. En effet la longueur de la dictée est modulée en fonction du niveau d’expertise estimé par le participant : débutant, moyen ou confirmé. Des anciens élèves étaient venus rejoindre l’école le temps d’une après-midi pour se retremper dans l’ambiance de l’école; Et quelques anciens étaient même venus découvrir l’écriture de l’occitan. Certains parents de l’école, nouveaux venus dans le Cantal et non occitanophones, qui se familiarisent avec l’occitan grâce à leur enfants, s’essayaient à la dictée après s’être entrainés sur le texte Après une autocorrection collective, une remise de diplômes et un partage des ouvrages ou revues offertes en cadeaux réalisés par Découvertes occitanes à tous les participants, les uns et les autres ses ont retrouvés autour de gâteaux confectionnés par les parents, dans une ambiance familiale et conviviale.

A l’an que ven !